Panier

NORTH SEA 19/20

La collection « North Sea » pour l’Automne/Hiver 2019 réinterprète les vêtements de marin emblématiques tels que le caban, la vareuse et présente plus particulièrement une collection capsule de maille indigo. La Capsule Maille de FAÇON JACMIN est un projet osé à travers lequel la créatrice Alexandra Jacmin allie le denim avec l’art du tricot. La Capsule Maille compte quatre pièces tricotées, créées en coton des îles de la mer des Indes occidentales et en fil d’algue sud-africaine, et teintes avec de l’indigo naturel.

La collection capsule comprend un pull en maille, un bonnet en maille, une écharpe en maille et un col amovible en maille. Ces pièces sont tricotées en fil d’algue sud-africaine et en coton des îles de la mer des Indes occidentales, tous deux reconnus pour créer des vêtements doux et soyeux, et teint avec de l’indigo naturel. Contrairement à l’indigo synthétique qui donne un bleu uniforme, la teinture à l’indigo naturel crée de jolies variations de couleurs en fonction de l’endroit et du climat dans lesquels la plante a poussé. L’indigo naturel est une teinture durable qui ne produit pas de déchets nuisibles et qui peut être compostée et utilisée pour fertiliser les cultures.

Enfin, la Capsule Maille découle d’un engagement pour le savoir-faire artisanal et la durabilité. Alexandra est dévouée à gagner plus de liberté dans son processus créatif ; à explorer les techniques durables et à travailler avec des artisans locaux spécialisés. Et ce en rompant une fois de plus avec les contraintes de l’industrie de la mode et en élargissant les limites du denim.

Photographie Merel Hart

Ajouter au panier En rupture de stock Comparé à Non disponible Votre panier est actuellement vide.

Shopping Cart

NORTH SEA 19/20

The North Sea collection for Autumn/Winter 2019 reinterprets iconic sailor clothing such as the peacoat or the “vareuse” blouse, and more particularly presents a capsule collection of indigo knitwear. The Knitwear Capsule is a bold project whereby designer Alexandra Jacmin reconciles denim with the art of knitting. It presents four knitted denim garments created with West Indian Sea Island cotton and South African Seaweed dyed with natural indigo.

The capsule collection consists of a knitted jumper, a knitted beanie hat, a knitted scarf and a knitted removable collar. The collection is inspired from traditional sailors' workwear, which had to be resistant to the changing weather conditions. The pieces are knitted with South African seaweed and West Indian Sea Island cotton. Both fabrics are known to create soft and silky resistant wear – and are dyed with natural indigo. Compared to synthetic indigo that produces an even blue, the natural indigo dye gives beautiful colour variations that depends on where it was grown and the weather conditions in which it was grown. Natural indigo is a sustainable dye that doesn’t produce harmful waste and that can be composted and used to fertilise crops.

Finally, the Knitwear Capsule stems from a commitment to craftsmanship and sustainability. Alexandra is devoted to gaining more freedom in her creative process; to explore sustainable techniques and work with local specialised craftsmen. Once again breaking the constraints of the fashion industry and broadening the scope of denim.

 

Documented by Merel Hart

Add to Bag Sold Out Compare at Unavailable Your cart is currently empty.